Petit, vous aviez un endroit un peu magique, un espace rien qu’à vous où il faisait bon rêver.

Un tipi improvisé avec un vieux drap, ou encore une cachette sous votre lit superposé. Sans oublier un petit coin dans le jardin ?  Vous étiez tantôt un pirate, une princesse, un capitaine, un ninja ou même un Jedi. Vous vous parliez à vous-même, écriviez dans votre journal intime, et vous jouiez tous les scénarios qui vous passaient par la tête.

Il suffisait de vous trouver dans cette cachette de votre chambre, pour vous sentir comme au paradis.

Avec l’âge, la vie de famille et le boulot (ou encore les études), il est devenu compliqué de trouver du temps pour décompresser et se laisser emporter par des idées positives au gré de lectures /dessins/DIY... Pourtant ces instants sont essentiels pour réussir à se déconnecter de tout,  même si, ce n’est que 10 à 15 minutes par jour.

Alors effectivement, elle est peut être loin l’époque du tipi avec un drap (quoique :-)), mais toujours réalisable. En effet, il existe de nombreuses façons de créer un coin détente rien que pour vous pour vous prélasser et bouquiner toute en sérénité.

 1) Choisir l’endroit idéal

Évitez de choisir votre espace détente près d’une source de bruit, c'est à dire juste à côté de la télé ou encore non loin de la buanderie avec comme fond sonore votre machine à laver/sèche-linge qui pourrait vous faire sortir de votre bulle pour reprendre le cours des choses.

Ensuite, pensez à sélectionner votre petit espace en fonction de chaque saison. Afin de ne pas avoir froid en hiver ni trop chaud en été. Si vous avez la chance d’avoir des fenêtres assez larges avec une sublime vue, n’hésitez pas à choisir cet espace, et ainsi rêvasser en observant la nature.

 

Sinon vous pouvez opter pour un cocon proche du poêle à bois pour passer des hivers bien au chaud. Ou encore, investir dans un climatiseur d’appoint pour un été au frais !

 

 

2) Choisir le bon mobilier

Même si vous n’allez pas y rester des heures entières, il est essentiel d’avoir des meubles jolis et confortables, pratiques.

Un grand canapé est le bienvenu, mais il est possible de cocooner dans un  joli fauteuil bien douillet. N’hésitez pas à embellir votre coin avec des coussins colorés, et de toutes les tailles.

N’oubliez pas de prévoir une petite table basse, afin d’y déposer vos verres à jus ou tasses de thé.

 

 

3) La décoration

Oui, même si votre coin détente est dans une pièce comme le salon, ou dans votre chambre, il ne faut pas négliger la déco. Des couleurs pastels qui appellent la douceur seront préférées. Mais comme tout, c’est en fonction de vos goûts. N’oubliez pas des plaids en laine, ou fausse peau de bête, afin de vous emmitoufler quand il fait trop froid. Des plantes pour égayer ce petit cocon. Suivez notre guide pour fleurir votre maison.

La lumière est importante, choisissez ici un tamisé. Il faut garder à l’esprit l’idée de l'endroit secret.

 

ed8caabf17c2d2047b81a923feadca69.jpg

 

Et vous ? Quel est votre coin détente idéal ?

Source image : Pinterest