Les chats sont particulièrement mignons. Pourtant certains n’osent pas passer le cap de l'adoption, à cause de nombreux préjugés. Cependant, avoir un chat dans sa maison apporte du bonheur et de la gaîté… C’est prouvé ! 

Un chat est heureux de gambader dans l’herbe, mais s’il a tout ce qu’il lui faut en intérieur, il sera tout aussi heureux. Un chat est par nature très curieux, c’est donc normal qu’il passe du temps devant la fenêtre à observer les oiseaux. Et le moindre de vos faits et gestes. Avant d’adopter un chat, il est bon de savoir que l'espérance de vie varie de 10 à 15 ans pour les chats allant à l'extérieur contre 15 à 20 ans pour les chats d’appartements.

Un chat a besoin de se dépenser, il lui faut donc des moments de jeux, avec vous, ou seul.  C’est un des “secrets” pour éviter qu’il prenne pour compagnon de jeu votre mobilier.

Voici d’autres astuces, pour que votre chat se sente comme chez lui sans pour autant abîmer votre décoration. ;)

  • Une litière au calme

Le premier conseil à vous donner, pour éviter le stress du chat et les besoins faits n’importe où c’est de trouver l’endroit idéal pour la litière.

La litière doit être éloignée de sa nourriture par exemple. Elle doit être aussi loin des regards des autres. En y réfléchissant, c’est comme nous. Nous avons besoin de notre intimité, les chats aussi. A éviter : dans un couloir.

Vous pouvez donc placer la litière de votre chat dans la salle de bain. Certains sont inventifs, et créent un espace dans un placard en y installant le bac à litière à l’intérieur ou une chatière pour les allées et venues. Un concept ingénieux qui se marie à la perfection avec votre décoration pour une discrétion assurée.  Outillez-vous, pour vous aider dans la construction de ce petit coin pour vos chats.

 

 

 

  • Accès facile à sa nourriture

La nourriture et l’eau doivent être dans des gamelles séparées. En effet, l’eau et les croquettes (ou autres aliments pour chats) ne doivent pas être trop près l’une de l’autre.

Si jamais vous avez plusieurs chats, il faut une gamelle d’eau et de croquettes bien distinctes par chat. Là aussi, c’est comme nous, nous avons chacun nos couverts lors des déjeuners et dîners.

Dans l’idéal, le coin repas de votre (vos) chat(s) doit se trouver dans la cuisine : humer vos petits plats ouvre l’appétit ! Des gamelles posées sur le sol ou surélevées feront l’affaire. Et pourquoi ne pas l'intégrer dans un meuble ?

 

 

  • Une aire de jeux

 

Un chat peut être très indépendant, mais il est très joueur. Un rien attire son attention. Il a besoin de se dépenser, d’autant plus s’il ne sort pas. Il a besoin de quelques petites choses dans son environnement pour s’épanouir au mieux !

1)    De quoi escalader :

Le “chat perché” n’est pas qu’un jeu, mais une réalité. Le chat aime être en hauteur et voir tout ce qui l’entoure. Un rebord de fenêtre, un meuble, une barrière d’escalier, une table. Tout est prétexte pour faire des sauts. Pour éviter qu’il squatte votre bureau, ou qu’il fasse tomber vos fleurs posées sur une étagère ou un meuble, proposez-lui une tour ou un arbre à chat assez grand. Ou construisez la tour vous-même !

DIY : Tour pour chats

  • 2 (ou plus) tables basses à bas prix
  • Pistolet à colle
  • De la corde
  • Des coussins moelleux
  • Du fil élastique
  • Un jouet
  • Une aiguille à coudre

1)    Collez une table basse par les pieds, sur le plan de la seconde table basse.

2)    Enroulez et collez de la corde sur 1 des pieds d’une table basse, ou sur tous les pieds. À vous de voir.

3)    Cousez le fil élastique sur un jouet du chat. Et collez-le au milieu de la table basse du dessus, afin qu’il pende.

4)    Ajouts des coussins sur chaque table pour plus de confort.

5)    Pour aller plus loin, vous pouvez étendre un linge accroché sur chaque pied pour faire un petit hamac improvisé. Le chat sera heureux !

 

 

  • Vous pouvez aussi, dans votre bibliothèque ou autre étagère, laissez de la place pour votre chat pour qu’il puisse l'escalader facilement, sans risquer de faire une bêtise. 

 

2) De quoi griffer

Votre chat fera ses griffes très souvent.  Quand il se lève de la sieste, quand il a terminé de jouer, et pour d’autres occasions. Cela entretient ses griffes et le détend. Pensez à ajouter des cordes ou griffoirs un peu partout pour qu’il fasse ses griffes en toute tranquillité.  Ajoutez un carré de cordes sur le pied d’une table basse, un carré sur le coin d’un meuble. Des jeux conçus spécialement pour lui accrochés dans ses endroits favoris.

  • Un endroit pour dormir

Le chat est un très gros dormeur (entre 15 et 20 heures par jour). Il lui faut un coin, un petit endroit pour ronronner et ronfler comme il le souhaite.

  • Un hamac à installer sous vos tables basses, sur vos barrières pour des siestes tranquilles. Toujours cette notion de hauteur et d’escalade.

 

  • Lui donner un vrai nid douillet. Que vous pouvez réaliser avec des caisses de vins, ou coudre vous-même les coussins pour votre chaton. Ou encore un panier détourné à accrocher à un mur.

 

 

 

Enfin, sachez que si vous avez plusieurs chats, il leur faut à chacun leurs coins (nourriture, litière, repos, jeu...). Avec cette règle : paix des ménages assurée !

Et pour vous quelles sont les solutions pour marier votre décoration et le bien-être de votre chat ?

 

 

Source images : 1) espacebuzz.com 2) dailygeekshow.com 3)Princesse guerrière 4)ELLE Belgique 5) demotivateur.fr 6)Row House Nest