Vous avez prévu de déménager mais vous ne savez pas par où commencer ?

Qu’allez-vous amener avec vous et comment allez-vous le faire ?

Un déménagement se planifie.

Voici nos conseils pour emménager dans votre nouvelle demeure en toute sérénité.

Avant le jour J

La paperasse :

○N’oubliez pas de faire votre changement d’adresse à la Poste. Pour que votre courrier arrive dans votre nouveau domicile.

○Pensez à résilier votre abonnement internet, certains opérateurs font suivre votre abonnement lors de votre déménagement. Pensez à vous renseigner.

○Votre énergie (gaz et électrique), là aussi résiliez votre abonnement. Signalez votre situation. Vous emménagez dans une maison neuve, n’oubliez pas d’installer électricité et/ou gaz afin de ne pas emménager dans une maison non chauffée ou éclairée le jour J.

Le tri :

Avant de faire vos cartons, il est indispensable de faire un grand tri dans vos affaires. Afin de savoir ce que vous allez emporter ou non dans votre nouveau domicile.

 

  • Vider les pièces.

Vous avez des enfants, faites un tri dans les armoires et dans les jouets. Il n’est peut-être pas utile d’apporter toutes les peluches et jouets de premier âge de vos enfants s'ils ne jouent plus avec.

De même pour les vêtements. Il n’est peut-être pas indispensable de mettre dans les cartons les habits de bébé si vos enfants sont plus grands.

Pensez à en faire des dons dans les associations, où de les vendre dans des vide-dressing, vide-grenier, en ligne ou autre. Des solutions sont possibles.

Appliquez cette même méthode dans votre chambre, armoire et dans toutes les autres pièces.

La salle de bain : il vous reste des médicaments ? Apportez-les à la pharmacie pour recyclage. Jetez les produits vides ou que vous n’utilisez plus. Sachez qu’il existe des dates de péremption sur vos produits de beauté. Vérifiez s'ils sont encore utilisables. 

Bibliothèque : Des livres jamais ouverts ? Ou que vous n’aimez plus. Là aussi, faites un tri et apportez-les à des libraires le reste des livres que vous ne voulez plus. Vous pouvez aussi les offrir, ou en faire don (maison de retraite, hôpitaux, bibliothèque municipale).

La cuisine : peut-être l’endroit le plus complexe. Quelque temps avant de déménager, pensez à vider tous vos placards et terminer vos aliments. L’occasion de faire quelques repas entre amis (et ainsi trouver de la main-d’œuvre pour le jour J ;) ).

Videz votre congélateur et consommer tout aliment périssable rapidement. Vous ne pourrez pas les transporter lors de votre déménagement.

Quelques astuces :

  • Mettez dans un carton tout ce que vous gardez. Un carton pour chaque pièce. Et mettez de la couleur ou une note pour les repérer facilement, et ainsi les mettre dans les bonnes pièces rapidement.
  • Pour les livres, pensez à les mettre dans votre valise à roulettes. Avec cette astuce, impossible de vous faire mal au dos.
  • Prenez en photo vos meubles, et téléchargez les notices avant de les démonter. Ainsi il vous sera plus facile de les mettre en place dans votre nouveau chez vous.
  • Vous avez des animaux ? Pensez pour le jour J, à avoir leur carnet de santé près de vous. Et tout ce dont il aura besoin ce jour-là (cage de transport, eau, nourriture).
  • Afin d’éviter toutes blessures le jour J : reposez-vous la veille. Préparez-vous physiquement.
  • N’oubliez pas de louer, ou emprunter un camion, utilitaire afin d’éviter un tas d’allers-retours.
  • Chargez les petits cartons la veille dans votre voiture. Gain de temps non négligeable.

Le jour J :

C’est le grand jour, on ne va pas vous le cacher, ça va être intense. Nous allons vous donner quelques astuces pour que tout ce passe bien.

Prévenez vos voisins de votre déménagement, ainsi vous vous excuserez d’avance du bruit et de l’immobilisation de l’ascenseur.

Afin d’éviter trop d’allers-retours de votre chez vous à votre camion/utilitaire pensez à signaler à l'aide de plot triangle quelques mètres avant la présence de votre véhicule, cela vous permettra de le rapprocher au maximum en évitant la pression et autre désagrément des automobilistes.

Ne négligez pas les listes : notez tout ce dont vous avez besoin, pensez, rayez les étapes déjà faites. Pour être sûr de ne rien oublier.

Ayez de l’argent sur vous. Afin de faire face aux petites faims, et hydratation de votre équipe. 

Arrivés chez vous, ne mettez pas vos cartons dans votre garage. Mettez-les dans les pièces concernées. Afin d’être d’attaque pour ranger le tout.

Pour aller plus loin :

  • Pensez à acheter des aliments frais pour composer une salade rapide, ou des plats déjà cuisinés, en conserves. Car tous vos ustensiles ne seront pas déballés le jour même et vous ne pourrez pas forcément cuire ou réchauffer.
  • Installez votre téléviseur en dernier, pour éviter toute tentation de vous poser dans votre canapé.
  • Déballez d’abord les cartons les plus utiles. Mais ne repoussez pas l’ouverture des autres. Si un carton reste dans un coin sans que vous ayez besoin de ce qui se trouve à l'intérieur. Penser à en faire un don. C’est qu’il n’est peut-être pas si utile que ça.

Et vous ? Des conseils à nous partager pour un déménagement en toute sérénité.