L’odeur d’un barbecue, les enfants qui courent après les papillons, les rires des amis, le chant des oiseaux à l’heure de la sieste, un livre dont les pages tournent avec le vent, un repas qui s’éternise… C’est le signe que les beaux jours s’installent. L’été, personne ne boude son plaisir à passer du temps dans son jardin et plus particulièrement sur sa terrasse. Contrairement à la vôtre, les terrasses des pages des magazines vous font envie ? N’ayez crainte, on vous dit comment aménager une terrasse de rêve.

Opération terrasse, challenge accepté !

À l’évidence, ni les grandes terrasses, ni les plus petites ne sont faciles à aménager. On vous donne un coup de pouce pour aménager une grande terrasse afin que vous puissiez en profiter pleinement dès que les températures s’adoucissent et que le soleil pointe le bout de son nez.

En profiter pleinement, ça veut dire quoi ? Profiter pleinement d’une terrasse, c’est pouvoir y vivre librement : déjeuner en famille, dîner entre amis, lézarder au soleil pour les parents, jouer pour les enfants, recevoir pour l’heure du thé, se relaxer, faire le plein de nature… Bref, un maximum de plaisir (et des yeux aussi) pour un minimum de déplaisir. Plier/déplier, ranger, rentrer, couvrir, entretenir…non merci !

1.    Le mobilier outdoor, l’allié des temps modernes

Ne pas confondre salon de jardin et… salon de jardin !

Sur les grandes terrasses (par principe), on a de la place. Suffisamment en tous cas, pour créer une zone repas avec tables et chaises, et pour installer un véritable salon d’extérieur avec canapé, fauteuils et table basse. Franchement plus agréable pour profiter de sa terrasse, le salon de jardin se distingue de la table de jardin dont la fonction est clairement identifiable.

Si vous avez l’habitude de recevoir régulièrement, il vous faudra opter pour une table à rallonge. Au quotidien, la table n’aura ainsi rien de disproportionné. Pour vos repas en famille (que vous soyez 2, 3, 4 ou plus), vous apprécierez de manger sur une table à justes dimensions.

Un interdit pour une jolie terrasse, le kit table + 6 chaises ambiance camping. À la maison, on veut du confort, des matériaux solides dont les couleurs ne ternissent pas sous l’effet du soleil. La bonne nouvelle, c’est que sur le marché de l’outdoor, les fabricants ont tout compris. Le mobilier peut rester sur la terrasse toute l’année. Plutôt que d’attendre de sortir votre salon de jardin à l’été, vous en profiterez ainsi dès que vous en aurez envie. Même en hiver, les belles journées ne manquent pas.

Pour ce qui est du salon de jardin, c’est devenu un indispensable. Pour les modèles avec coussin, il est tout de même préférable de les abriter pour la nuit ou lors des intempéries (dans un coffre d’extérieur prévu à cet effet par exemple !). Encore une fois, vous allez vite vous rendre compte qu’il en existe de tout style. Certaines collections ressemblent d’ailleurs à s’y méprendre à du mobilier d’intérieur.

 


Se protéger du soleil, pensez-y

Il y a plein de façon de se protéger du soleil sur votre terrasse : pergola, store banne, voile d’ombrage, parasol…


1.    L’indispensable coin détente

Le salon de jardin en est un. Toutefois, avec une grande terrasse comme la vôtre, il est possible d’aller encore plus loin en aménageant un espace dédié à la sieste, la lecture d’un livre ou à l’observation des étoiles ou de la trainée des avions dans le ciel.

Nous avons nommé : les bains de soleil et autres solutions pour flemmarder avec confort et sérénité. Le but du jeu : une place pour chacun des membres de la famille ! Les enfants ont le droit eux aussi, à un mobilier adapté à leur petite taille. En plus d’être très mignon, le mobilier outdoor des petits est parfaitement adapté à leur morphologie. Pour vous, le choix est large : les coussins XXL, les transats (pas ceux de la piscine des vacances !), le hamac ou mieux encore le lit d’extérieur. Oui, et vous allez adorer l’idée !

Si la place venait à manquer, orientez-vous plutôt vers des chaises de jardins basses et confortables ou des poufs à disposer à même le sol pour rendre votre expérience plus agréable. Une petite table d’appoint sera la bienvenue pour déposer vos affaires ou poser un verre.

1.    Pour faire la différence : la décoration et l’éclairage

Le mobilier, c’est oui, la décoration aussi. Là encore tout est possible, dans tous les budgets et tous les styles. Des tapis d’extérieur (pour le salon de jardin ou pour créer un espace de jeu à vos enfants) aux coussins en passant par le végétal. Très important !

Les plantes et les fleurs en pot vont apporter un véritable plus à votre terrasse. Pour délimiter les espaces, créer des petits cocons, pour davantage d’intimité et pour le plaisir, n’hésitez pas à agrémenter votre terrasse de jolies plantations. Jouez sur les formes et les tailles en mixant pots XXL, jardinières et mini-pots. En harmonisant l’ensemble avec votre mobilier, - lequel aura été choisi pour mettre en valeur votre maison et son architecture -, n’ayez pas peur de végétaliser votre terrasse afin de la rendre plus nature. Même si vous avez un jardin !

Enfin, tout le charme d’une terrasse de rêve réside dans… l’éclairage. Lanternes, bougies, guirlandes lumineuses, spot, lampadaire d’extérieur, éclairage nomade, on trouve de tout aussi bien pour éclairer la terrasse dans son ensemble que pour mettre en lumière certaines zones, pour la table à manger ou le coin détente. Conçues spécialement pour être en extérieur, l’éclairage outdoor est à ne surtout pas négliger.

Apriori, il ne vous reste plus qu’à aménager une terrasse de rêve à votre goût et d’en profitez dès à présent.