L’abri de jardin se définit comme une construction légère de type mobilière. Quelque part dans le jardin ou accolé à la maison, l’abri est multifonction. Si au départ, l’abri de jardin est utilisé pour stocker les outils de jardinage, de bricolage, pour entreposer le matériel des loisirs, le mobilier de jardin, il est désormais davantage utilisé comme une pièce complémentaire de la maison. Ces dernières années, l’abri de jardin a donc beaucoup évolué en devenant bureau et/ou chambre d’amis (ou d’ados), salle de jeux ou encore salon d’été.

La tendance étant au vivre dehors, l’aménagement des jardins ne déroge pas à la règle. C’est pourquoi les abris de jardin ont la cote. En bois, pour un style naturel, en métal ou en résine (moins d'entretien), selon l’usage que vous voulez en faire, l’abri de jardin existe dans de nombreux styles et dimensions.

Plus d’un français sur 3 se dit désireux de posséder un abri de jardin.

 

Les maîtres mots : pratiques, esthétiques et sûrs

 

Zoom sur 3 types d’abris de jardin 

  • Le kiosque

L’abri de jardin appelé « kiosque » adopte donc une forme hexagonale. Ce type d’abri ne convient pas particulièrement à toutes les architectures de maison ou à tous les jardins. Avec son style « à la française », le kiosque a un côté romantique que l’on adore ou que l’on peut à l’inverse, complétement détester. Le kiosque existe en version ouverte (parfait pour abriter un salon de jardin afin de prendre le goûter) ou fermé. Grâce à ses nombreuses ouvertures, l’intérieur des kiosques fermés est très lumineux. En revanche, l’ouverture porte-fenêtre est limité par la taille des pans de la structure. Cet abri de jardin peut faire un superbe bureau.

  • Le deux en un

Envie d’une serre ? Besoin d’un espace de rangement ? Avec l’abri de jardin deux en un, vous avez les deux à la fois. Pour les amoureux du bricolage, mais aussi pour structurer vos extérieurs, il n’y a pas mieux pour vous. Plus ou moins grande, les serres se transforment également en jardin d’hiver où il fera bon aménager les lieux pour partager un verre entre amis. Original et pratique !

  • L'abri monopente

C’est LA tendance actuelle : le toit monopente ! L’abri à toiture monopente au design épuré est certainement la solution la plus contemporaine et design. Les fans d’architecture y trouveront leur compte. Les plus petits modèles pourront être exploités pour entreposer du matériel alors que les abris les plus grands ont une toute autre destination. Avec la possibilité d’y ajouter une terrasse, ce type d’abri s’impose comme la solution d’agrandissement de la maison. Beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’une extension (il n’y a pas de travaux à prévoir sur l’existant), les nouveaux abris ont la vocation d’ajouter une pièce supplémentaire. À vocation de dépendance, ils peuvent être aménagés comme une véritable pièce à vivre : un bureau pour les travailleurs indépendants et tous ceux qui travaillent à domicile, - possibilité de recevoir ses clients, de travailler au calme avec le sentiment de ne pas être à la maison, créer un espace dédié plus propice à la concentration, etc. -, une chambre d’amis pour recevoir sans avoir besoin de déplier le canapé du salon ou pour offrir à vos invités plus d’intimité avec sanitaires intégrés, un salon d’été aux airs d’ailleurs… Les abris dernière génération ont donc cette possibilité de créer de nouveaux endroits à vivre.

Autre possibilité : la végétalisation de la toiture !

Le bois est le matériau le plus couramment utilisé. Par ailleurs, n’hésitez pas à oser mettre de la couleur. Les abris colorés égayent le jardin toute l’année. L’engouement pour les abris de jardin est tel que l’on voit fleurir des structures aux formes audacieuses. Certains abris ont même été étudiés pour recevoir sauna, hammam, spa ou jacuzzi. Le rêve ! 

Des fondations en béton ou en parpaing sont conseillées.

Le saviez-vous ?

L'installation d'un abri de jardin supérieur à 5m² doit faire l'objet d'une demande de construction à la mairie.

Et le cabanon de jardin, alors ?

Aujourd’hui, et avec l’évolution des besoins et des usages, on distingue le cabanon de l’abri de jardin. Ainsi, le cabanon se destine uniquement au rangement. De plus petite taille, entre 2 et 6m² seulement, son rôle est de vous permettre de ranger vos outils de jardin ainsi qu’une tondeuse. Son avantage : éviter les allers-retours du garage au jardin pour entretenir vos extérieurs au quotidien.

Ce qu’il faut savoir sur la réglementation

Toutes les constructions sont soumises aux règles du Code de l’urbanisme, lesquelles pour les abris de jardin sont conditionnées par les dimensions (superficie et hauteur).

Cas général :

   

Surfaces de l’abri de jardin

Hauteur inférieure ou égale à 12m

Hauteur supérieure à 12m

Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5m²

Aucune autorisation

 

* Déclaration préalable de travaux

Déclaration préalable de travaux

 

* Permis de construire

Surface de plancher et emprise au sol comprises entre 5 et 20m²

Déclaration préalable de travaux

Permis de construire

Surface de plancher et emprise au sol supérieures à 20m²

Permis de construire

Permis de construire

     

* Secteur sauvegardé ou site protégé

Source : www.service-public.fr

Renseignez-vous toujours auprès du service d’urbanisme de votre mairie avant d’entreprendre ce type d’installation afin de prendre connaissance des distances limites par rapport au voisinage et à la voirie, les contraintes architecturales (couleurs, matériaux, hauteurs autorisées, etc.).


Quelle surface pour quel usage ?

- Jusqu’à 6m² : stockage, rangement, tondeuse, 2 vélos…

- Entre 6 et 12 m² : bureau, chambre d’appoint, salon d’été…

- Au-delà de 12 m² : pièces de vie spacieuse, intégration de sanitaire, cuisine d’extérieur, salle de réception…

L’usage de l’abri est déterminant pour définir les besoins en isolation, ventilation, etc.

 

Vendus en kit ou en panneaux préassemblés pour faciliter le montage, les nouveaux abris de jardin nous font oublier les images vieillottes de l’abri de jardin en tôles ondulées.Les abris se révèlentaujourd’hui comme de véritables habitats à la fois esthétiques, pratiques et techniques avec tout le confort nécessaire pour vivre au jardin.