L’éclairage de votre piscine est très important car il permet de mettre en valeur le bassin et ses alentours tout en assurant la sécurité. Une piscine éclairée pourra également être utilisée plus longtemps lors des longues soirées d’été. Différents systèmes d’éclairage existent, encore faut-il savoir lequel est le plus approprié à votre bassin et vos besoins…

Les projecteurs

- Les projecteurs immergés

Fonction principale : éclairer le bassin depuis l’intérieur du bassin.

Le projecteur immergé doit être choisi avant la conception de la piscine et respecter des normes strictes. Sa lumière que certains trouveront trop fade, fait ressortir la couleur du revêtement de votre bassin. On préfère nettement les éclairages colorés car plus chauds donc parfaits pour les ambiances d’été.

- Les projecteurs hors de l’eau

Fonction principale : éclairer les abords de la piscine pour la mise en beauté et la sécurité.

On trouve sur le marché, tout un tas d’éclairage qui permet d’éclairer les extérieurs. Nous vous proposons de consulter l’article que nous avons rédigé sur ce sujet.

Les types d’éclairage

Il existe quatre grands types d’éclairage :

- Le projecteur halogène

Avantage : un éclairage bon marché

L’éclairage halogène tend à laisser sa place aux autres solutions d’éclairage, notamment aux LEDs car la diffusion de la lumière n’est pas vraiment optimale.

- Le projecteur LED

Avantage : un éclairage de faible consommation électrique

Les LEDs sont de plus en plus répandues car elles consomment peu et se déclinent de toutes les couleurs. La nuit, les bassins colorés, - ils peuvent être rose, violet, turquoise, … -, offrent un magnifique spectacle et une ambiance très chaleureuse. Avec ce type d’éclairage, la plupart des spots peuvent être programmés ou commandés au grès des envies.

La lampe LED plus chère à l’achat que la lampe halogène a une durée de vie plus importante, entre 50 000 et 100 000 heures contre 30 000 heures.

- La lampe solaire

Avantage : un éclairage écologique et économique

L’éclairage solaire se décline de deux façons. Il peut s’agir de projecteurs à fixer ou à poser dans le sol autour du bassin ou de lampes solaires flottantes. L’éclairage solaire est souvent nomade. Ainsi, les objets lumineux à faire flotter dans le bassin pourront avoir un autre usage comme par exemple éclairer un jardin ou une terrasse. Ce type d’éclairage permet de créer de jolies ambiances. Les boules flottantes ou en forme de nénuphars (par exemple) qui se déplacent sur l’eau ont quelque chose de féérique. Elles sont parfaites pour donner le LA d’une swimming party ! 

Vous l’aurez compris, l’éclairage d’une piscine peut être technique ou festif, intégrés au bassin ou placés autour.

- La fibre optique

Avantage : un éclairage illimité dans le temps sans risque d’électrocution

La fibre optique est un générateur placé dans un endroit facile d’accès et d’entretien, dont le principe est de diffuser une lumière assez confortable et sans chaleur en plusieurs points lumineux. Ainsi la fibre optique ne transporte pas d’électricité. Cette technologie sert avant tout à mettre en valeur les extérieurs du bassin. Dans l’idée d’un plongeon nocturne, il est préférable de s’orienter alors vers une autre solution d’éclairage.

Le savez-vous ?

L’éclairage des piscines est de moins en moins énergivore. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) qui regroupe plus de 1100 entreprises spécialisées, a publié une infographie qui montre l’évolution des piscines des années 80 à celles des 5 prochaines années. Ainsi, la taille des piscines se réduit ainsi que la profondeur des bassins, donc le volume d’eau.

Du côté de la puissance d’éclairage : « Dans les années 80, les bassins étaient composés d’ampoules à incandescence, en moyenne deux, d’une puissance de 300 watts chacune. Aujourd’hui, une LED de 30 watts suffit à éclairer un bassin et demain, une seule LED de 15 watts sera suffisante ».

3 conseils à suivre :

- Pensez à éclairer le chemin d’accès et les abords immédiats comme la plage en évitant surtout de créer des zones d’ombre. Pour cela, le plus souvent on installe des spots encastrés ou des bornes lumineuses solaires ;

- Pour un bel effet, éclairez vos escaliers immergés avec des spots LEDs ;

- Évitez d’orienter l’éclairage de votre piscine vers la maison pour préserver votre sommeil.