Pour des combles agréables à vivre au quotidien, la lumière naturelle est indispensable. Une seule solution pour éclairer vos combles et profiter de la vue : les fenêtres de toit. Sans travaux important, les fenêtres de toit offrent de larges ouvertures à la lumière du jour. Elles existent en toutes tailles et pour tous les types de pièces, quel que soit le volume à aménager. Les fenêtres de toit, parlons-en !

Les fenêtres de toit ont tout pour plaire

L’aménagement des combles en espaces habitables, - chambre (parentale, d’enfants ou d’amis), bureau, petit salon, etc. -, c’est bien ! Avec la lumière naturelle, c’est mieux ! Il y a plusieurs façons d’apporter la lumière du jour dans ces pièces de la maison.

Les fenêtres de toit peuvent être disposées seules ou en combinaison, c’est-à-dire côte à côte pour un effet verrière ou superposées pour une impression de grande ouverture. Cette dernière disposition, - une fenêtre de toit prolongée par une fenêtre fixe -, permet de modifier les angles de vue tout en mettant en valeur la hauteur sous plafond. On parle de verrière plane. Le plus souvent, le vitrage fixe se trouve au ras du sol.

Les fenêtres de toit répondent en effet à deux objectifs : apporter la lumière et/ou gagner en luminosité, mais aussi favoriser les ouvertures dirigées vers l’extérieur.

L’implantation des fenêtres de toit doit permettre d’éclairer des espaces stratégiques, en réduisant le plus possible, les zones d’ombre dans la pièce. Tout l’enjeu est là ! Il faut réussir à trouver le bon compromis pour répartir la lumière de manière homogène.

À défaut de pouvoir créer de grandes ouvertures en combinaison, il est davantage conseillé de multiplier les arrivées de lumière en installant de plus petites fenêtres de toit, plutôt qu’en faisant le choix d’une grande et unique.

Les fenêtres de toit implantées en hauteur, ont aussi leur intérêt puisqu’elles offrent un éclairage zénithal et évitent les vis-à-vis. Sauf si la configuration des combles vous y oblige, on les préfère ailleurs dans la maison, notamment dans une cage d’escalier ou dans des couloirs.

Type de fenêtres et accessoires

Fenêtre de toit avec ouverture par projection (la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur) ou par rotation manuelle ou basculante, connaissez-vous également la fenêtre balcon ? Les fenêtres de toit qui se transforment en balcon sont particulièrement intéressantes et peuvent apporter un vrai plus à une pièce aménagée dans les combles. En effet, agrandissent l’espace et permettent d’ouvrir les perspectives sur l’extérieur.

>> Retrouvez toutes nos fenêtres de toit à rotation 

>> Retrouver toutes nos fenêtres de toit à projection

En plus de répondre à des contraintes techniques, notamment d’étanchéité, d’isolation, les fenêtres de toit doivent être pratiques à utiliser, c’est-à-dire accessibles, faciles à manipuler et à nettoyer. Les fenêtres de toit dernière génération sont étudiées en ce sens. Elles peuvent ainsi être motorisées et télécommandées. C’est le cas de la fenêtre de toit électrique Velux Integra.

Comme n’importe quelle fenêtre, elles sont munies ou non, d’un système d’occultation partiel, - un pare-soleil -, ou total. Les stores et les volets roulants ne sont pas obligatoires. Toutefois, ils permettent de moduler la luminosité et de réguler les apports de chaleur, notamment l’été. Leur installation dépend essentiellement de l’usage de la pièce et son exposition.

Les bienfaits de la lumière naturelle

La lumière naturelle fluctue au cours de la journée. Notre organisme est particulièrement sensible à ces variations. Profiter de la lumière naturelle est alors essentiel pour être en bonne santé, aussi bien physiquement que psychologiquement. En effet, la lumière du jour agit directement sur nos fonctions biologiques et notre métabolisme en général. Sommeil, humeur, performances intellectuelles… L’intensité lumineuse de la lumière naturelle contribue à réguler notre horloge interne. 

Dimension des fenêtres de toit et surface d’éclairement

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la lumière naturelle, donc de la surface d’éclairement utile et par conséquent, le nombre de fenêtres de toit et/ou leur dimensionnement. Par ailleurs, il est toujours préférable d’avoir trop de lumière que pas assez ! D’un point de vue légal, la Réglementation Thermique en vigueur recommande l’installation d’un minimum de surfaces vitrées, soit 1/6 de la surface habitable. Pour vous donner une idée, dans une pièce de 15 m² environ, il faudrait prévoir au moins 2,50 m² de surfaces vitrées. 

L’ouverture des combles sur l’extérieur dépend aussi de nombreux critères comme l’orientation de la maison, le degré de la pente du toit, la structure de la charpente, l’usage de la pièce… En effet, les besoins en lumière naturelle diffèrent selon qu’il s’agisse d’une chambre par exemple, ou d’un bureau, que l’on soit orienté sud ou nord.

Le prix d’une fenêtre de toit dépend aussi de plusieurs critères, parmi lesquels ses dimensions, ses matériaux (bois, aluminium, PVC…), sa finition et ses équipements. En neuf comme en rénovation, l’installation de fenêtres de toit nécessite de se poser les bonnes questions. Dans le cas d’une construction existante et parce que la pose d’une fenêtre modifie l’aspect extérieur d’une façade, la loi exige pour le moins, une déclaration préalable de travaux.

Entourez-vous de professionnels pour vous aider dans la concrétisation de votre projet.