Pour prolonger les soirées en extérieur et sublimer son jardin, sa piscine ou ses allées en créant une belle ambiance chaleureuse et conviviale et en assurant votre sécurité, vous devez tout miser sur les solutions d’éclairage adaptées. L’éclairage extérieur doit être à la fois fonctionnel et esthétique pour répondre à vos besoins et votre mode de vie.

Lampes à poser, plafonniers, bornes lumineuses, lampadaires, spots encastrables, appliques murales, guirlandes lumineuses, bougies électriques, mobilier lumineux, luminaires solaires, à détection… Ce n’est pas le choix qui manque ! Il existe des solutions d’éclairage extérieur pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les tailles, avec différents systèmes de fixation et surtout, pour tous les budgets. À la nuit tombée, le jardin s’illumine comme par enchantement. Pour découvrir votre jardin autrement, lui donner du style et en profiter autant que vous voulez, on vous donne quelques idées.

« Mettre en place un éclairage extérieur permet d’améliorer la sécurité, accompagner vos activités ainsi que vos déplacements et créer une ambiance décorative ».

L’éclairage des terrasses et des allées

L’éclairage des terrasses et des allées doit être avant tout fonctionnel. On pourrait aller plus loin en distinguant l’éclairage de sécurité pour éclairer votre arrivée dans la maison ou pour délimiter les voies d’accès (le top ce sont les systèmes munis de détecteurs de mouvements) et l’éclairage tout aussi fonctionnel mais destiné à mettre en lumière le coin repas sur votre terrasse par exemple.

Ainsi, dans le premier cas, vous avez l’embarras du choix : des appliques murales à fixer sur la maison aux bornes et potelets en passant pour les spots encastrables dont les effets peuvent être plutôt sympathiques pour délimiter les contours d’une terrasse. Ce type de luminaire sert effectivement à baliser les passages. Les potelets, - à installer tous les 4 mètres -, diffusent une lumière à mi-hauteur. Nous les conseillons davantage pour éclairer des allées.

On aime aussi : les projecteurs encastrés dans le sol qui mettent en valeur l’architecture de votre maison.

Sur votre terrasse, pour éclairer la table de jardin sachez qu’il existe des suspensions et des plafonniers qu’il sera très facile à installer si vous avez une pergola (donc un plafond ou assimilé). Certaines suspensions sont conçues pour s’accrocher à la branche d’un arbre. Quand elles ne sont pas utilisées, il sera donc préférable de les ranger.

Autre solution : les lampadaires que l’on adore. Avec eux, tous les styles sont possibles. Il y a le classique, avec ses trois lanternes et ses belles moulures mais aussi le design à LED en polyéthylène.

Les lampadaires et/ou les appliques murales sont donc des indispensables pour l’éclairage de votre terrasse. Sur la table, vous pouvez aussi ajouter des lampes de table.

Enfin, pensez aux rubans LED pour marquer les contours d’une jardinière ou d’une assise intégrée. Sublime !

L’astuce sur la terrasse, vous l’aurez compris est d’alterner les sources lumineuses avec des points de lumière directe et indirecte pour jouer sur les effets.

---- ---- ---- ---- ----

Les 4 essentiels :

- Préférer un éclairage doux et tamisé

- Pouvoir varier les intensités d’éclairage

- Multiplier les sources lumineuses

- Penser à l’éclairage d’ambiance

---- ---- ---- ---- ---- 

L’éclairage de jardin

À la nuit tombée, le jardin, plutôt que se dessiner une toile de fond à tendance à disparaître dans le nuit. Angoissant… Les soirées d’été se déroulant généralement sur les terrasses ou autour des piscines, le jardin est un espace trop souvent oublié pour l’éclairage. Ainsi pour mettre en valeur vos extérieurs, en profitant notamment de vos arbres, arbustes et massifs de fleurs (mais aussi fontaine, statuts…), pensez à installer des projecteurs directionnels au niveau des sols. Leur rôle ? Créer des jeux d’ombre et de lumière pour un éclairage « en clair de lune ».

---- ---- ---- ---- ---- 

L’éclairage solaire

La lampe solaire de jardin est une lampe sans fil dotée de capteurs photovoltaïques qui permet de capter la lumière en journée pour alimenter les LED le soir. Avec l’éclairage solaire, pas de surprise sur la facture d’électricité et surtout, vous ne vous préoccupez de rien puisque la lampe solaire est complètement autonome.

---- ---- ---- ---- ---- 

L’éclairage des piscines

Pour sublimer un bassin, rien de plus simple grâce aux éclairages subaquatiques type projecteurs immergés. Le bassin mais aussi les extérieurs sont mis en valeur et la sécurité est renforcée. Lors des soirées d’été, la mise en lumière des piscines favorise l’ambiance mais permet aussi d’éviter les accidents car le bassin est bien visible. N’oubliez pas d’éclairer le chemin d’accès et les abords immédiats comme la plage en évitant surtout de créer des zones d’ombre.

Pour le style, différents types d’éclairages existent pour varier les couleurs et les effets dans l’eau. On adore et on ne s’en lasse pas…

---- ---- ---- ---- ---- 

L’éclairage nomade

Voilà une solution pratique et design pour éclairer votre jardin à votre convenance en amenant la lumière où bon vous semble. De nombreuses solutions s’offrent à vous : lampadaires, boules lumineuses, lampe à poser… Que du transportable et du sans fil !

---- ---- ---- ---- ---- 

Et aussi : le mobilier et les objets lumineux

Il ne faut pas les oublier ! Le mobilier et les objets lumineux comme les pots de fleurs mais aussi les assises (poufs, sièges gonflables, etc.), les guirlandes ou encore les lanternes ajoutent une touche festive et conviviale à votre jardin, votre terrasse et vos abords de piscine comme dans les magazines de décoration. Les boules lumineuses flottantes qui se déplacent au gré du vent, - parfois de couleurs changeantes -, sont une jolie façon de mettre en valeur une piscine lors de vos soirées d’été. Féérique !

Pour délimiter une terrasse tout en profitant d’une belle atmosphère : la guirlande reste notre grande favorite pour son côté bohème chic. Cette gamme de luminaires décoratifs est souvent nomade afin d’être facilement déplacée pour créer tout un tas de mises en scène. Grâce à la technologie LED, vous allez pouvoir éclairer n’importe quel recoin de votre jardin.