La couleur bois, un classique indémodable

Adaptable à tous les styles : c’est bien cela qui fait que la porte en bois reste un classique en matière de porte d’entrée. Un design traditionnel permet de conserver l’authenticité et le cachet d’une maison ancienne. Dans un style plus contemporain, elle donne un aspect chaleureux à la façade tout en apportant une touche de modernité grâce à un design innovant.

Vous pouvez jouer sur la teinte du bois pour accentuer les contrastes, ce qui mettra d’autant plus la porte en valeur : un bois clair pour une façade foncée, et inversement.

Porte d'entrée en bois

Noir ou gris anthracite, élégant et contemporain

Très élégantes sur façade blanche, les portes sombres attireront tous les regards. Les portes en acier ou en alu permettent de jouer sur les vitrages, pour un design original et très contemporain.

D’une manière générale les teintes foncées (anthracite, noir, chocolat, aubergine…) sont appréciées lorsque la porte est dans un renfoncement.

Porte d'entrée couleur anthracite

Le blanc, pour illuminer la façade

La couleur la plus utilisée pour les portes est le blanc. En effet, le blanc réfléchit la lumière et éclaircit la façade pour lui donner un aspect chaleureux et accueillant.

Plus salissante que d’autres coloris, la porte blanche nécessitera un entretien régulier. Cependant, bien entretenue, elle donnera une impression générale de propreté et de clarté à toute la façade.

Attention cependant à éviter le ton sur ton. Le blanc se marie très bien à des façades sombres ou colorées, et donne beaucoup de cachet à une façade en pierre grâce à son charme discret. Mais il doit y avoir suffisamment de contraste avec la couleur des murs pour que la porte reste bien visible.

Porte entrée blanche

Des tons colorés pour plus d’originalité

Accueillantes et résolument contemporaines, les portes colorées séduisent de plus en plus. Il existe aujourd’hui une très large palette de coloris, des plus pastels aux plus soutenus.

Quelques exemples d’utilisation :
• Ambiance méditerranéenne ou provençale avec des teintes allant du bleu azur au lila, et des murs jaune pâle ou oranger
• Le rouge apporte du pep’s et de l’élégance à vos murs gris ou noirs
• Le jaune ou l’ocre relèveront très bien une façade en brique rouge
• Le bleu roi donnera un air marin sur une façade blanche

Porte d'entrée rouge

Idéales sur des murs blancs, les portes colorées peuvent être assorties aux volets et/ou à la porte de garage pour harmoniser la façade. Si vous choisissez une teinte soutenue, vous pouvez coordonner les volets avec une nuance un peu plus claire de la même gamme de couleur pour ne pas trop surcharger la vision d’ensemble.

Porte garage, porte d'entrée et portail coordonnés