Les chambres ont aussi le droit à une décoration, une belle chambre pour bien dormir, et faire de beaux rêves.

La chambre de votre enfant en fait partie : la décoration se doit d’être douce, et c’est aussi la pièce qui va évoluer le plus souvent, et changer de décoration en fonction de l’âge et des goûts de vos petits. 

Dès l’arrivée de votre chérubin et jusqu’à sa jeune vie d’adulte, la chambre d’enfants va passer par de nombreux états : coloriage aux murs, jouets qui l’envahissent, cabane improvisée ou encore tanière d’adolescent. 

Voici quelques petites idées pour faire de sa chambre un espace bien à lui, pour des moments solitaires ou encore des moments de complicités avec vous, parents.

 

1)   L’arrivée de bébé

 

Une chambre de bébé se doit d’être douce. Exit la couleur bleue ou rose en abondance en fonction du sexe du bébé. Optez plutôt pour des couleurs neutres comme le gris, ou bien le blanc, relevé ensuite par des touches de couleurs pastel et/ou douces qui appellent au calme et à la sérénité.

N’hésitez pas à mettre des petites étagères pas loin de la table à langer afin d’avoir tous ses produits à portée de main (mais éloigné des siennes).

Pensez aussi à votre confort. Certaines nuits seront plus longues, et plus mouvementées, un grand canapé ou encore un beau fauteuil seront les bienvenus pour vous “soulager” un peu.

 

 

 

2)   Son plus jeune âge

C’est à partir de ses 4-5 ans que son imagination sera active, et le moindre recoin de sa chambre peut détenir des secrets. Jouez-en ! Pourquoi pas un tipi improvisé avec un long drapé, des lumières et des coussins !

Pour laisser parler sa créativité, n’hésitez pas à tapisser un petit coin de mur avec du papier peint ardoise. Il pourra ainsi dessiner sur les murs, sans pour autant faire de bêtises. ;)

Son lit peut être aussi une source d’imagination. Il va peut-être préférer une cabane, ou encore un lit en forme de voiture de course, ou un lit de princesse ? Faites-le participer à la décoration de sa chambre pour qu’il se sente chez lui. Après tout, c’est sa chambre.

N’oubliez pas les casiers et box de rangements pour que sa chambre ne soit pas en désordre, et ainsi ranger tous ses jouets.

 

 

 

3)   L’adolescence

S’il y a bien une période de la vie d’un enfant qui (d’après ce qu’on nous dit) est difficile, c’est bien la période de l’adolescence.

Premiers émois amoureux, l’école et les devoirs, sans oublier les amis. Votre enfant va se montrer peut-être un peu solitaire ou colérique. Il va vouloir rejoindre le lieu où il se sent bien et protégé : sa chambre.

Essayez de connaître ses goûts pour lui faire une chambre unique, rien qu’à lui. Il aime le noir, vous pouvez aussi, lui mettre l’option du papier peint ardoise. Ainsi il s’entrainera à l’art de la rue, ou il notera des petites phrases / pense-bêtes. Pourquoi pas le brouillon de ses devoirs.

En parlant des devoirs, prévoyez-lui un bureau spacieux afin qu’il puisse travailler au calme (enfin la version de son calme à lui : musique en fond sonore). :-)

N’oubliez pas, la luminosité est très importante ! Ainsi que la “petite” déco comme des cadres, des photos de ses amis, de sa famille, de son amour, et de ses rêves, des posters.

Un grand lit douillet avec des coussins. N’oubliez pas une table de nuit pour que votre grand enfant puisse mettre ce dont il a besoin à portée de mains (smartphone, MP3 et autres  objets connectés, livres  …)..

Les couleurs peuvent varier en fonction du goût de votre enfant. Laissez libre court à son imagination pour qu’il décore sa chambre comme il le souhaite : avec les posters / photos de son équipe de sport préféré ou encore un chanteur. 

  

 

 

 

Et vous quelles décorations pour la chambre de votre bambin ?

 

Source Photo Pinterest