Le lambris est le revêtement mural qui est passé du statut d'incontournable durant les années 80, à ringard en quelques années seulement. Aujourd'hui ces lames de bois, PVC ou composite reprennent doucement leur place d'objet tendance dans nos intérieurs !

Lambris : Le Retour !

Qualifié de cache-misère et de ringard. Ces lames de revêtement mural sont aujourd'hui remis à la mode avec de nombreuses déclinaisons en bois, pvc ou même composite. La variété des lames, de leur couleur, de leur taille et de leur texture, font d'elles des objets décoratifs extrêmement attirants et intéressant pour tous les amateurs de décoration d'intérieur.

Les lames en bois naturel, ou en PVC et composite imitant le bois, on une place privilégié dans les décorations aux tendances cocooning,Hygge ou recherchant un côté sobre et design. Leur facilité de pose, d'entretien et leurs atouts dans l'isolation thermique et phonique font que les lames de lambris sont à leur place partout dans la maison, autant dans le salon, la chambre que dans la salle de bain.

Comment coller du lambris ?

Tout d'abord, comme le parquet en bois, les lames de lambris en bois doivent être entreposées dans la pièce où elles vont être montées au moins 24h. Cette mesure est importante car le lambris en bois doit se faire à la température et à l'humidité de la pièce. N'oublions pas que le bois est une matière vivante, et qui est donc amenée à bouger.

Ensuite, pour poser les lames de lambris sur votre mur ou votre plafond, rien de plus simple. Les lames doivent se fixer sur une armature en tasseaux, clouées ou collées. Cette méthode permet même de cacher des éventuels défauts de surface. Les écarts entre les tasseaux permettent de faire circuler l'air naturellement. Les lames de lambris viennent ensuite s’emboîter les unes dans les autres grâce à leurs rainures.

Le lambris autorise une liberté de pose assez importante. Il vous sera possible de poser les lames soit horizontalement, soit verticalement. Les lames horizontales vont avoir pour effet d'élargir la pièce, tandis que les lames verticales vont l'agrandir. A vous donc de choisir l'effet recherché.

Du lambris pour tous les goûts

Les lames en bois, pvc et composite se partagent le marché du lambris, mettant chacune leurs atouts en avant. Isolantes, résistantes à l'eau, à la poussière ou encore aux éraflures. Le lambris se décline aujourd'hui en une myriade de couleurs et de textures. Le but recherché est la recherche de sensation. Préférez-vous des lames bois lisses et douces ou du lambris pvc avec un relief design ? Faites votre choix ! L'autre atout indéniable du lambris, en plus de sa facilité de pose, de ses caractéristiques d'isolation et de résistance, est son prix ! Vous trouverez des lames au design simples comme au plus recherché, au prix toujours assez compétitif !

Retrouvez la source de cet article, ainsi que plus d'informations sur notre site Partedis.com !