La peinture est très largement plébiscitée en décoration. Elle est utilisée partout dans la maison, pour les murs et les plafonds. La peinture sert aussi à embellir un meuble ou à lui donner un nouveau look. À l’huile, à l’eau, magnétique, ardoise, anti-bruit, mate, brillante, satinée ou laquée… Qu’importe ! La peinture est faite pour sublimer. Les nuanciers révèlent l'étendue des possibilités. Ne dit-on pas d’ailleurs, « la couleur fait la déco » ? Alors, nous dirons que la peinture est la déco ! 

La décoration intérieure est soumise à des effets de mode. La peinture n’échappe pas à la règle. Référence en matière de couleur, et par extension en matière de peinture, le Pantone Color Institute™ prédit les tendances mondiales. 

Chaque année depuis 20 ans, Pantone présente ainsi « La Pantone Color of The Year* ». L’annonce est très attendue, essentiellement dans le secteur de la décoration. Un temps, les peintures se sont modernisées et ont été innovantes. On a vu notamment, apparaître les peintures magnétiques et les peintures à craie qui ont fait fureur dans les chambres d’enfant et les cuisines. Il y a aussi les peintures thermiques, dites isolantes et/ou anti-bruit. Les peintures ont avant tout, et surtout, un fort pouvoir décoratif. Ce sont donc les couleurs qui intéressent le plus les consommateurs !

L’importance de la couleur en décoration

Les couleurs expriment et agissent sur nos émotions. Elles participent au bien-être et au confort de notre environnement. En chromothérapie, l’énergie des couleurs permet de traiter certains troubles. Les couleurs reflètent également notre personnalité. En décoration, elles définissent le style, l’ambiance et l’atmosphère.

La couleur star de l’année 2019 sera…

D’après le Pantone Color Institute™, la couleur tendance 2019 dans la déco, donc dans la maison, est le Living Coral, et plus précisément la Pantone 16-1546 : « une nuance corail vivifiante, avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement », raconte pour décrire le célèbre nuancier.

« Confrontés à l’omniprésence des technologies numériques et des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, nous avons soif d’expériences authentiques, sources de lien et d’intimité. Sociable et enjouée, la nature engageante de la couleur PANTONE 16-1546 Living Coral favorise et encourage les activités joyeuses. Symbolisant notre désir inné d’optimisme et de joie, la couleur Pantone 16-1546 Living Coral incarne une expression pleine de légèreté », ajoutent les experts. Bientôt référence mondiale dans l’univers du design, de la décoration et de la mode, le Living Coral évoque « la familiarité et l’énergie des couleurs présentes dans la nature, le kaléidoscope de couleurs qu’abritent les récifs coralliens ».

La couleur Living Coral nous renvoie alors à cet « écosystème naturellement vif et chromatique ». Depuis quelque temps, le besoin de retour à la nature s’est fortement exprimé par l’homme et cela se ressent très largement en décoration.

Les consommateurs recherchent en effet, la plénitude et le bien-être comme antidote au stress de la vie moderne. Souvenez-vous de la couleur tendance de l’année 2017, le jaune-vert frais et épicé « Greenery » et en 2016, un bleu plus frais et tranquille appelé « Serenity ».

Vivifiante, stimulante tout en apportant douceur et chaleur à nos intérieurs, la couleur Living Coral est plutôt intéressante, subtile et sensible.

L’année à venir ne sera pas seulement « Living Coral » ! Annoncé dans l’article, « Les tendances déco 2019 », côté peinture, on s’attend aussi à des verts naturels, assez foncés, profonds. Oui, la nature a bel et bien envahi l’univers de la décoration !

Couleur tendance made in France

Si Pantone est la référence dans le secteur de la décoration, d’autres coloristes ont leur mot à dire ! Ainsi, le Miel Ambré est la couleur de l’année 2019 de la marque française Dulux Valentine. Symbolisant l’humeur positive, « le Miel ambré, - et par extension « lin », « biscuit », « gazelle », etc. -, est une couleur chaude, inspirée par la beauté et la versatilité du miel lui-même. Il peut être apaisant, cosy ou dynamique, selon la palette que vous lui associez ». Le Miel Ambré est une couleur assez polyvalente, très facile à associer. Avec un doux corail par exemple ? Ou un vert qu’en pensez-vous ?

Et vous, quelle est votre couleur chouchoute pour 2019 ?


Le geste, net et précis, apporte toute la perfection à la finition d’un chantier, et dans la durée. De préférence alors, faites appel à un peintre professionnel pour la mise en beauté de votre intérieur ! 

* La couleur Pantone de l’année