Les tendances déco pointent déjà le bout de leur nez. Style scandinave réinventé, inspiration d’Asie et influence latine, cannage qui s’invite plus ou moins discrètement, suspensions d’antan, buffets hauts qui s’affirment… L’année 2019 est placée sous le signe des charmes d’hier et du confort d’aujourd’hui. Le minimalisme, c’est terminé. On préfère la préciosité, les couleurs audacieuses et l’accumulation des matières chaudes et naturelles. Les styles se mêlent et s’emmêlent. Attendez-vous à des ambiances en contraste. Place au maximalisme !

1.    Les couleurs

Les couleurs s’affirment et s’intensifient, les pastels disparaissent et les gris demeurent indémodables aux côtés des teintes naturelles et brutes.

Le vert est le nouveau bleu

Les couleurs froides restent présentes dans la décoration. Le bleu s'estompe cependant au profit du vert, teinté de gris. Vous verrez moins de « vert tropical ». La nouvelle saison décline des verts naturels, assez foncés. Apaisant et rafraîchissant, vous allez aimer le retrouver chez vous.

- Adieu violet, bonjour aubergine

Le concepteur de nuancier Pantone l’avait prédit… Les couleurs des légumes ont la cote ! Décidément, la décoration nous rapproche de plus en plus de la nature. Ainsi, le violet devient « aubergine » ; il est plus ensoleillé. De manière générale, les couleurs vitaminées comme les oranges deviennent plus sourdes. Cette année, les couleurs ne seront que gourmandises. On préfère alors les teintes « framboise » aux roses poudrés, plus fraîches ! Pour le « orange », on dira « carotte ». Plus énigmatique et enveloppante, mais, tout aussi fraîche et dynamique, la couleur « carotte » va remplacer le fameux « jaune moutarde ». Dans la même veine, le « rouille » devrait faire son entrée dans nos intérieurs.

- Les teintes naturelles et brutes

Le gris est un intemporel. Il tend à prendre l’ascendant sur le blanc. On le préfère, car il est moins salissant, mais surtout, bien plus chaleureux. Il a tendance à s’intensifier lui aussi. Les teintes naturelles se renforcent et s’inspirent directement des matières brutes.

Les cactus et l’influence Amérique Latine

Vous n’avez pas encore de cactus chez vous ? Vendus jusque dans les magasins de décoration, les cactus sont très tendance. Miniature ou XXL, à vous ensuite de les mettre en valeur dans de jolis pots, ou tasses, ou paniers… L’influence Amérique Latine s’installe doucement, mais sûrement. L’ambiance tropicale, - ananas et flamants roses -, n’a qu’à bien se tenir ! 

Les fleurs séchées

En couronnes, surtout, les fleurs séchées fleurissent nos intérieurs. On les retrouve aussi sous cloche et en petits bouquets que l’on n’hésitera pas à multiplier partout dans le salon. Poétiques, les fleurs séchées nous rapprochent toujours plus de la nature.

Le style Japandi

La décoration d’inspiration asiatique n’est pas ultra-japonisante comme on l’imagine. Le style « Japandi » est un subtil mélange entre le minimaliste Japonais et le style naturel scandinave. Les lignes sont épurées, les matériaux et les coloris sont naturels. 

Le cannage et le rotin

Laiton, marbre… C’est au tour des fibres naturelles, notamment avec le rotin, mais surtout, avec le cannage. Discrètement, le cannage allége les meubles de rangement comme les buffets, il habille les fauteuils, les têtes de lit et pare entièrement les luminaires. Dans son expression la plus large, l’artisanat tend à occuper une place de choix dans la décoration intérieure. 

Les meubles perchés

L'anne 2019 signe le grand retour des cabinets et des meubles ajourés ! La mode est au meuble vitrine haut. Vestige d'un autre temps, à mi-chemin entre la bibliothèque et le buffet, le cabinet permet à la fois de ranger et d’exposer vos objets de décoration. Voilà pourquoi, ils sont perchés sur de grandes pattes. À hauteur d’homme, les meubles perchés ont le vent en poupe. Paradoxe, ils sont plutôt fins, donc discrets, mais de style fort imposant. Ils trouveront leur place aussi bien dans les petits que dans les grands salons, dans les bureaux, les chambres, et même sur les balcons. Vos plantes vont les adorer ! À chiner en brocante ou à acheter neuf.

Luminaire et verre strié

Plein feu sur les luminaires ! De toutes tailles et de toutes formes, à poser ou à suspendre, les luminaires sont de véritables marqueurs de style. Cette année plus que les précédentes, la suspension va s’imposer comme LA touche tendance. Les opalines blanches et les suspensions en verre sont très attendues.

Nouveau must have : le verre strié. Décoration, art de la table… Avec ses fines rayures en relief, le verre strié succède au verre poli. Le vintage, nouveau chic ! 

Les rayures et les franges

Finalement, les rayures sont un intemporel ! Motif graphique intéressant, les rayures sont très souvent utilisées sur les murs, le mobilier et les accessoires. La décoration à franges a également réussi à se frayer un chemin dans nos intérieurs. Elle est art déco, rétro ou bohème, pile-poil (sans jeu de mots) dans la tendance ! 

Et toujours, le velours

Le velours poursuit son apogée. De retour sur la scène mode et déco depuis quelques saisons déjà, le velours reste une matière chouchoute. Star des années 70 assumant son côté rétro, le velours est canapé, coussin, rideau… Réconfortant autant qu’élégant, cette matière apporte à la fois force et douceur dans nos maisons. 

Bref, en 2019, on ose les mélanges !