Dans notre société, nous avons un vilain défaut qui est celui de tout jeter dès que les objets ne sont plus utiles.  Et pourtant, si on vous disait que vous avez des trésors cachés dans vos poubelles, jardins et garages, et que vous pouvez faire avec, une décoration intérieure atypique et à moindre coût ?

Des boîtes de conserve, un vélo, un enrouleur de câbles électriques dans votre décoration... Impossible ? Et pourtant, avec un peu d’huile de coude, de patience et une grosse dose de DIY, votre déco sera unique !

Bien sûr tout ne se recycle pas ! C’est parfois périlleux à faire et il faut avoir le bon matériel.

Nous vous proposons de découvrir notre top 5 des idées pour recycler les objets. Elles sont pour certaines surprenantes, pour d’autres pratiques, pas forcément besoin d’avoir de grosses connaissances en matière de bricolage pour vous approprier les idées. A vous de voir !

Un enrouleur de câbles dans votre salon

L’enrouleur de câbles de chantier est un des grands classiques, un incontournable qui a toujours autant de charme. Exit l’habituelle table basse, et faites un fauteuil en maniant la ponceuse , la découpe et la pose de lattes.

Des bouteilles de vin comme pieds de table

Les tables basses peuvent être réalisées avec divers produits recyclés, comme l’enrouleur vu précédemment, mais vous pouvez aussi choisir des bouteilles de verre comme pieds de table basse. Percez, poncez nos planches de bois pour terminer la table. Et voilà, le tour est joué pour une jolie table basse.


Des boîtes de conserve pour tout ranger


Les boîtes de conserve sont peut-être les objets les plus recyclés, utiles et faciles à adopter.

Un peu de perçage, de découpe de peinture et de collage pour en faire des pots de rangements dans les salles de bains.

Ou accrocher sur une tablette pour en faire un mini jardin aromatique, à découvrir bientôt sur notre blog M Ta Maison.

Et ça marche aussi avec de vieilles boîtes de thé en fer!

Des palettes de bois dans vos bureaux

Autre incontournable du recyclage et de la décoration, les palettes en bois. En table basse, en bar, en canapé, les palettes ont plus d’un tour dans leur sac pour nous séduire et les adopter dans notre décor.

Ici, on vous le propose en guise de bureau, et on trouve l’idée géniale et astucieuse.

Là, aussi pensez à nos palettes, nos outils de ponçage, perçage, pour confectionner ce bureau personnalisable à souhait.


Un vélo dans votre salle de bain

Non vous ne rêvez pas, certains ont de l’imagination, et on vous avoue que nous avons trouvé l’idée très originale. Utiliser un vélo en guise de meuble à vasque, avec le petit panier pour les serviettes, c’est ingénieux et il fallait y penser. Cette astuce peut très bien s’intégrer dans une salle d’eau un peu vintage, avec pourquoi pas du carrelage (découvrez notre article “Osez le carrelage dans votre maison”) et des miroirs anciens pour un décor hors du commun.

Pour vous aider, découvrez nos vasques, nos planches de bois (pour que le vélo puisse soutenir  la vasque). Et faites appels à nos experts pour toutes les questions de canalisations et autres besoins pour que tout fonctionne correctement.

Vous craignez de vous lancer dans cette réalisation ? Retrouvez notre modèle en vente lors dans nos différents espaces d'exposition :






Alors, qu’allez vous recycler ce week-end ?