Grillage, murets en pierre, clôtures végétales ou encore en PVC, en aluminium, en matériaux composites ou en béton… Pour vous, ce sera une clôture en bois. Plus contemporaine que la clôture traditionnelle en bois à piquets, la palissade ou le panneau est une solution très esthétique pour délimiter les abords de votre propriété tout en étant protégé des regards extérieurs. Pleine ou ajourée, la palissade bois offre des avantages intéressants.

Une clôture joue plusieurs rôles dans votre jardin. Tout d’abord, elle sert à délimiter les contours de votre propriété. Surtout, elle sécurise vos extérieurs ainsi que votre maison en vous protégeant des intrusions. Bref, une clôture permet de garantir votre tranquillité et votre intimité. 

Choisir une clôture dépend aussi, et pour beaucoup, de vos goûts, de l’architecture de votre maison et du style de votre jardin. En effet, une clôture peut réellement valoriser votre habitat et ses extérieurs. La clôture s’impose alors comme un élément de décoration.

Le bois étant à lui seul un matériau très intéressant doté de nombreuses qualités, la clôture en bois de type palissade, - palissade brise-vue ou claustra -, est une solution idéale de caractère et robustesse. Contrairement à d’autres matériaux, le bois convient aussi bien aux habitats traditionnels que contemporains.

La clôture en panneaux bois, à la différence des modèles de clôture à piquets ronds ou de type ranch, est moins classique. Faire le choix de la clôture en panneaux bois, c’est faire le choix de la modernité, la sécurité mais aussi de nombreux autres atouts. 


Que faut-il savoir sur la législation ?

Afin de protéger le patrimoine existant, une législation spécifique est mise en place, notamment concernant l’implantation des clôtures. Toutes les installations de clôture ne nécessitent pas toujours une autorisation d’urbanisme (déclaration ou permis).

Pour savoir si votre future installation est soumise à déclaration, il convient de contacter votre mairie. En cas de non-respect des obligations et des règles en vigueurs, vous encourez des sanctions pénales ainsi que la destruction de l’ouvrage.


Les avantages des palissades en bois pour réaliser ou remplacer les clôtures de mon jardin

Le bois est un matériau naturel qui plaît beaucoup pour les aménagements extérieurs. La clôture n’y échappe pas. En plus d’être un matériau naturel, le bois apporte du cachet à n’importe quelle réalisation. Authentique, il peut être classique comme très moderne. Ce sera le cas pour les clôtures en panneaux. 

La clôture en claustra bois comme on l’appelle aussi, allie ainsi qualité et esthétisme. Vous répondez ainsi à tous vos besoins : le style et votre sécurité !

Très robuste et traitée pour résister aux intempéries et à l’attaque des nuisibles, la clôture en panneaux de bois est aussi parfaitement occultante ou idéale comme brise-vue. Elle vous protège des regards curieux. La palissade ou le panneau se déclinent en de nombreux modèles (dimensions, types…) : plein ou ajouré, en bois tressé, à croisillons, à lamelles verticales ou horizontales, etc. Les teintes et les coloris vont dépendre, encore une fois, de vos goûts.

Plus d’informations sur les lames de clôtures et les lames de clôtures en rondins 

Vous pourrez également combiner le bois et le béton grâce aux palissades en bois pour muret.

Bon à savoir : les essences de bois

Les clôtures en bois existent en plusieurs essences parmi lesquelles, pour les plus courantes, le sapin, le pin, le chêne massif et le châtaignier. Pour un usage en extérieur, le sapin et le pin reçoivent un traitement autoclave. Les essences exotiques comme le teck ou le garapa sont également très utilisées en ouvrage de clôture.

Sans surprise, les bois les plus robustes sont aussi les plus chers.


Matériaux : on en pense quoi du composite ?

Les clôtures en matériaux composites, - mélange de plastique et de matières naturelles -, sont durables et résistantes aux intempéries. Ce type de clôture est aussi très facile d’entretien. Finalement, le composite offre tous les avantages du bois sans les inconvénients. Même si les clôtures en composites ont cette particulièrement d’imiter parfaitement le bois, les puristes ne s’y trompent jamais.


Dernier avantage : la mise en œuvre. La clôture en panneaux de bois est un ouvrage facile à installer soit même. Par ailleurs, le clôture bois peut être vendue en kit ou en panneaux prêts à monter.

Le résultat ? Un jardin chaleureux et une maison de caractère !

La clôture en bois a-t-elle besoin d’entretien ?

La réponse est oui ! Le bois est un matériau qui se patine avec le temps. Le bois travaille, il a donc besoin d’être entretenu. Choisir le matériau de sa future clôture, impose de se poser les bonnes questions : 

- Quel entretien est à prévoir pour ce type de clôture / matériau ?

- Les travaux d’entretien sont-ils à ma portée ?

- Est-ce que je veux consacrer du temps à l’entretien ?

- …

Les clôtures en bois demandent le plus grand soin. Le bois doit être régulièrement nourri, - une fois par an -, avec l’application d’une lasure. La lasure protège le bois contre l’eau et le soleil. C’est un produit facile à appliquer, une seule couche suffit.

Le vernissage du bois est plus contraignant car il oblige systématiquement à décaper le bois.