Le balcon est parfois devenu une pièce à vivre à part entière. Il est agréable de passer un bon moment pour un petit déjeuner, un apéritif ou simplement pour lire et profiter de la douceur des rayons de soleil qui commencent à devenir de plus en plus chaleureux.

Pour savourer ces instants de calme, il est préférable de le faire dans un cadre plutôt joli, pourquoi pas bucolique.

Début mars, il est encore temps de préparer son balcon pour un joli cocon cet été. Attention, vos amis et familles risquent de venir souvent boire un café !

1)    Ne négligez pas le sol

Vous êtes fatigué de voir le sol de votre balcon en béton ou de couleur blanche. Vous avez envie d’avoir plus de chaleur, plus de vie et de quelque chose qui vous émerveille dès que vous faites un pas sur votre terrasse ?

Il suffit de mettre du carrelage extérieur comme nos carrelages bois, ou des carrelages en ciments façon pierre, afin de créer un extérieur qui vous ressemble. Les lames de terrasses sont aussi une bonne solution.

Pensez aussi à acheter un tapis de faux gazon, que vous glisserez au niveau de votre salon de jardin pour un aspect plus chaleureux et convivial.

2)    De la couleur pour plus de lumière

 Jouez avec la couleur sur votre balcon. Misez sur une couleur détonante à mettre sur un des côtés latéraux de vos murs extérieurs, afin de donner un peu de pep’s à votre balcon. Vous pouvez retrouver nos couleurs tendances 2017 sur le blog M ta Maison.

Pensez aussi à opter pour des vases, assez imposants, de couleur là encore. Votre salon de jardin peut-être également irisé.

Vous avez installé un canapé fait par vous-même? Agrémentez-le de coussins colorés.

Couleur flashy ou pastel qu’importe, l’essentiel est de vous faire plaisir.

3)    Un potager sur mon balcon

Oui il est possible de récolter des légumes sur votre balcon. Pour cela il vous faut des grands pots, ou encore recycler des palettes pour en faire un potager vertical.

Sans oublier les fameux potagers carrés surélevés. Idéal pour cueillir vos légumes pour une cuisine saine et gourmande. 

Au mois de mars, il est temps de semer ou de planter :

  • Des carottes
  • Des tomates
  • Des pommes de terre
  • Des fèves
  • De la menthe

Pensez au jardin aromatique (retrouvez notre DIY) pour égayer votre balcon.

4)    Des fleurs à foison

Et bien sûr, amusez-vous avec les fleurs. Vous pouvez les accrocher sur la barrière du balcon, sur votre mur, sur vos tables basses. Des pots de fleurs partout. Ce qui est bien avec les fleurs c’est qu’en toute saison vous pouvez avoir des fleurs, des plantes vertes, de quoi avoir un balcon fleuri au fil des saisons.

Pensez à notre DIY Terrarium pour égayer votre balcon.

Une des grandes tendances en ce moment est de créer une mini jungle chez soi. Un endroit en particulier où toutes vos fleurs sont réunies pour un effet “urban jungle” très apprécié.

Pensez à mettre des tas de plantes grasses qui résistent à n’importe quel climat.

Au mois de mars il est temps de semer/planter différentes plantes qui s’ouvriront et feront les beaux jours de votre balcon cet été :

  • Plantez les bulbes dans les pots et jardinières : tulipes, jacinthes.
  • Plantez des plantes grimpantes et pensez aux murailles pour les aider à grandir : clématites, jasmin du chili, rosier grimpant.
  • Plantez une multitude de fleurs dans une jardinière : pâquerettes, pensées pour un arc-en-ciel de couleurs.
  •  Plantez les géraniums, pétunias, verveines.

 

Alors, vous êtes prêt à préparer un coin cocooning sur votre balcon ?

Source 1 : Pinterest archzine