Le mois de septembre n'est pas seulement synonyme de « rentrée ». Septembre est aussi le mois du rangement et de l'organisation. Parmi les choses à faire : la mise en ordre de nos placards. Vêtements d'été contre vêtements de basses saisons, vous allez tout devoir revoir. Et si vous en profitiez pour regarder du côté des accessoires pour mieux ranger votre dressing, gagner de la place et vous simplifier la vie ?

 

Toutes les femmes en rêvent et ces messieurs aussi...le dressing. Celui des films, avec des vêtements rangés par catégories, par couleur et avec des étagères pour les sacs à main, les chaussures et les cravates. Ce dressing-là est parfois plus grand qu'un bureau ou une salle de bains et vous, vous n'avez clairement pas la place ! Vous avez comme la plupart d'entre nous, de simples armoires ou alors un dressing clé en main mais, pas toujours adapté à vos besoins. Plus ou moins grands, ils sont classiquement dotés de plusieurs étagères et d'une penderie. C'est bien le minimum syndical.

Rendre une commode plus pratique

Grandes amies des chambres, les commodes sont quant à elles sans surprise. De deux à plusieurs grands tiroirs ou demi-tiroirs pour ranger les vêtements moins encombrants comme les chaussettes, les commodes n'ont rien de très originales. Elles sont pratiques, car on peut y ranger de nombreuses choses, mais s'y retrouver n'est pas toujours évident.

Pour faciliter le rangement, elles peuvent donc se voir ajouter des organisateurs de tiroirs dans lesquels vous allez pouvoir ranger chaque chose à une place de manière ordonnée. On les appelle encore séparateurs de tiroirs ou compactor. Ce sont des indispensables à avoir !

Et dans ma salle de bains, comment on fait ?

Dans la salle de bains, vos meilleurs amis sont aussi les organisateurs ! Plateaux de rangement, pots et boîtes en tous genres, corbeilles... Avec ou sans couvercle, plus ou moins grands, l'idée de ses accessoires est de vous simplifier la vie. Chacun vient ainsi doter vos meubles de salle de bains de solutions très pratiques. Les organisateurs sont d'ailleurs très utilisés pour compartimenter les grands tiroirs des meubles vasques.

C'est comme un tiroir de cuisine, plus il est grand et plus on adore, car cela signifie que nous allons pouvoir y ranger beaucoup de choses. C'est vrai dans une cuisine car les casseroles s'empilent de la plus grandes à la plus petites, y compris pour les poêles... Dans la salle de bains, vous allez vite vous rendre compte que les grands tiroirs vont vite devenir un pêle-mêle géant où d'avoir tout sous la main n'est pas aussi bien que vous l'avez imaginé...

Plutôt que d'attribuer un tiroir à chacun, - quand il y en assez pour tous les membres de la famille -, il est bien plus simple de venir délimiter des espaces de tailles adaptées pour chaque usage. Ainsi, le maquillage d'un côté, les accessoires pour cheveux d'un autre, la pharmacie à part, les réserves ailleurs, etc. Le but est d'y voir plus clair et aussi de gagner du temps le matin. On appréciera alors, les accessoires à venir fixer à l'intérieur des portes de placards pour recevoir par exemple, un sèche-cheveux.

Adieu placard, bonjour sur-mesure

Pour ranger vos vêtements, vous avez besoin a minima d'une penderie et d'étagères pour déposer vos vêtements pliés. Le problème, c'est que le dressing sur mesure est toujours trop petit et du coup, finalement peu pratique au quotidien. 

Le dressing sur mesure, c’est LA solution. Il n’y a pas de quoi s’en faire ! Il existe des modules d’aménagement bien pratiques qui s’adaptent à toutes les pièces de la maison grâce à des largeurs variables (penderie téléscopique). Très simple à monter, sans découpe ni perçage, ce type de solution est vraiment parfait pour qui veut un dressing modulable et personnalisable. 

Tout est imaginé pour vous simplifier la vie et pour créer le dressing dont vous avez réellement besoin.

Il y a donc des accessoires à fixer comme les paniers coulissants, qui, montés sur un système de rails, permettent de ranger des petits éléments comme par exemple des sous-vêtements. Le matin, il vous suffira de faire glisser ce type d'installation vers vous pour que l'ensemble du contenu vous apparaisse. Dans le même principe et aussi pour vous débarrasser des cintres, il existe le porte-pantalons latéral. On utilise ainsi sur toute la profondeur de l'armoire. C'est un gain de place assuré !

Les différents accessoires pour dressing ont effectivement tous les avantages : ils sont pratiques et vous font gagner beaucoup de place. Ils vont pouvoir s’adapter à toutes les solutions pré-aménagées.  

Les barres de penderie escamotable permettront quant à elles de ranger vos vêtements plus haut pour optimiser tout l'espace utile. Effectivement, le système s'abaisse pour mettre les vêtements à votre hauteur et en faciliter le maniement.

Range-chaussures extensibles coulissant ou à suspendre, porte-accessoires pour les foulards ou les cravates, tiroirs-plateaux pour ceintures ou pour lunettes, sac de rangement, tiroirs avec face en verre... Il existe une multitude d'accessoires et de solutions pour améliorer un rangement existant ou bien le créer.

Pour vous aider, il est important de faire état de vos habitudes et vos besoins pour déterminer les solutions les plus favorables à mettre en œuvre pour gagner de la place et améliorer votre confort. 

Pour aller plus loin, n'oubliez pas les éclairages...