Une des pièces importantes de la maison, c’est le salon. On y va pour se prélasser devant une série télé, pour y lire un livre. Mais pas seulement, des apéritifs improvisés (ou non) peuvent s’y organiser, et même des plateaux-repas.

Le coin salon doit être un lieu propice au cocooning, où il fait bon de se retrouver en famille, ou en  solo. Chaleur et luminosité sont les maîtres mots pour vous sentir parfaitement à l’aise dans votre salon.

Nous allons vous donner 5 idées pour faire de votre salon un endroit plein de charme, totalement cosy, où vous serez heureux de vous reposer après une journée bien remplie.

Faites-le plein de lumière

 

Idéalement, un salon doit être bien éclairé par une lumière naturelle. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, il faut donc pallier à ce manque. N’hésitez pas à disposer de nombreux points de lumière pour éclairer votre salon. Des halogènes, des appliques au plafond, des lampes de chevet, plusieurs sources de lumière sont les bienvenues pour vous apporter le plus de confort possible.

Urban jungle : de la nature chez vous.

 

Il est souvent expliqué que les plantes d’intérieurs sont appréciées pour la gaieté qu’elles apportent, mais aussi parce qu'elles filtrent l’air. De plus, certaines plantes carnivores sont conseillées comme anti-insectes. Bien mieux que des produits chimiques nocifs pour l'atmosphère. Et puis elles apporteront une sensation de bien-être. Home Sweet Home.

Si vous avez un grand salon, disposez des plantes un peu partout. Sinon, créez un coin “Urban Jungle”, c’est-à-dire que vous disposez tout un tas de plantes vertes, des fleurs dans un même endroit afin d’apporter cette touche naturelle tant appréciée. Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, vous pouvez ne mettre que des plantes grasses et cactus qui ne demandent pas beaucoup d'entretien. Pensez aussi à notre article pour faire vous-même un terrarium maison.

De la chaleur

 

Un salon cosy a besoin d’une source de chaleur. On la préfère là aussi naturelle.

Rien de mieux que de se prélasser dans un plaid au coin du feu. Ou de déguster un bon thé avec votre douce moitié, au chaud.

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une cheminée, pensez à nos poêles à bois. Retrouvez nos articles sur les poêles à bois, et comment faire votre choix.

 

Un canapé confortable

 

Autre atout indispensable, le canapé doit être un élément de choix important. C’est dans celui-ci que vous allez vous jeter le soir en rentrant, vous lover les jours de pluie, vous asseoir lors de vos émissions préférées. Il vous faut donc un canapé confortable, et qu’il soit de bonne taille pour se marier parfaitement avec votre pièce.

Agrémentez-le de nombreux coussins (fait maison, ou non) pour donner vie à votre canapé. N’hésitez pas à les dépareiller afin de donner du pep’s à votre déco.

De la couleur

Toujours dans l’objectif de donner un coup de pep’s, peignez un mur d’une couleur tendance en 2017 (retrouvez notre article à ce sujet). Ça marche aussi avec une tapisserie un peu vintage. Effet chaleureux garanti.

Pour un salon cosy qui appelle à la détente, notre astuce ultime sera de vous faire plaisir avant tout.

 

Images : Source pinterest