Le soleil pointe doucement le bout de son nez, l’été approche. Pour profiter de vos extérieurs sans souffrir de la chaleur, vous souhaitez installer un système de protection solaire sur votre terrasse ou votre balcon. Vous hésitez entre 2 solutions durables : un store banne et une pergola bioclimatique ? On vous aide à faire votre choix…

Faire installer un store banne

Le store banne est un store – de terrasse ou de balcon -, dont la toile se déplie le long d'une armature.

Standard ou sur mesure, on distingue 3 types de store banne :

  • Le store monobloc ou auvent, le plus économique (la toile est exposée aux intempéries) ;
  • Le store avec semi-coffre (ou cassette) dont le rôle est de mettre la toile à l’abri lorsqu’elle est repliée ;
  • Le store avec coffre intégral pour une protection maximale de l’armature et de la toile.

Ce type de store peut être manuel (pour les toiles de petites dimensions) ou motorisé. Le store banne motorisé ou électrique, est une solution domotique qui fonctionne avec un moteur télécommandé. Les motorisations les plus abouties permettent de définir des scenarii d'ouverture et de fermeture grâce à des capteurs météorologiques.

Pour installer un store banne, il est très important de définir les dimensions optimales du store (surfaces à ombrager, avancée de la toile, ombre projetée, orientation des rayons, etc.) pour être bien protégé du soleil.

Bon à savoir : 

  • L’avancée de la toile est aussi appelée projection ou tombée.
  • Les dimensions standards sont comprises entre 3 et 6 mètres de long. Au-delà, orientez-vous plutôt vers une pergola.
  • Pour estimer l’ombre projetée, on rajoute 1,5 mètres à l’ombre souhaitée.

Pour créer une surface ombragée agréable, il convient aussi de choisir la technologie de pliage et le type de toile adaptés à l’usage et à la configuration de la terrasse ou du balcon. La fermeture et l’ouverture de vos portes et fenêtres ne doivent en aucun cas être gênées par le déploiement du store. Soyez donc vigilants pour déterminer la hauteur de fixation du store.

La technologie de pliage, il y en a 2 -, dépend surtout des dimensions du store et son emplacement, notamment par rapport aux vents. Pour connaître les niveaux de puissance, reportez-vous aux fiches techniques des produits.

De qualité supérieure, l’armature tendoscopique (poussée pneumatique) convient aux stores bannes de grandes dimensions. Toutefois, l’armature à bras articulés reste la technologie la plus utilisée. Il y a plusieurs types de bras : à simple câble, double câble ou 4 câbles (des trois, c’est le plus résistant), à ruban et à tension continue avec une puissance maximum de 130kg.

Le store banne se fixe sur une façade ou sur un plafond. L’installation par un professionnel est recommandée (relève d’une TVA à 10%).

La qualité et le type de toile dépendent directement de l’ensoleillement et des vents, mais aussi de votre budget et votre sensibilité esthétique. Par principe, il est plus élégant de choisir un style et un coloris coordonnés avec vos extérieurs et vos intérieurs. Effectivement, une fois déployé, le store est visible depuis votre salon par exemple. Vous trouverez sur la marché un très large choix de couleurs, des plus vitaminées aux plus neutres en passant par les toiles bicolores à rayures par exemple. 

Bon à savoir :

  • Plus une couleur de toile est foncée, plus elle absorbera les rayons UV.
  • L’imperméabilisation de la toile la rend plus résistante à l'humidité et aux salissures.
  • Le « lambrequin » correspond à la bande décorative ajoutée au niveau de la barre de charge. Elle peut être utile pour protéger d’un soleil rasant.

Les toiles de store en polyester ou en acrylique, - les plus courantes -, possèdent de bonnes caractéristiques thermiques avec une durée de vie et une résistance des couleurs supérieures aux toiles en polypropylène. 

Une toile de qualité doit être isolante, résistante à l’eau et à la chaleur mais aussi simple d'entretien. La densité de la toile (minimum conseillé : 300 g/m²) donne une indication sur la résistance aux déchirements.

Astuces entretien :

  • Ne jamais enrouler un store humide.
  • Nettoyer régulièrement les armatures avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive.
  • Une à deux fois par an, utiliser un jet d’eau à faible pression, un balai brosse ou une brosse pour nettoyer la toile.

Plusieurs facteurs déterminent le prix des stores bannes, entre 100 et 1000€ selon les modèles.

Choisir une pergola bioclimatique

Modifiant l’apparence de l’habitat, la pergola bioclimatique est plus imposante qu'un store, plus lourde à installer et plus coûteuse. Alternative à la protection de la chaleur et du soleil pour un espace extérieur (terrasse, balcon, patio, etc.), cette solution qui a été introduite il y a près de 10 ans, séduit de plus en plus de français. Pour profiter de ses extérieurs jusqu’en mi-saisons toute l’année, il n’y a pas mieux !

Ultra design et contemporaine, la pergola bioclimatique est le bon compromis entre le store et la véranda. N’étant pas considérée comme une extension, elle ajoute tout de même un espace de vie à votre habitation.

Utilisable en toute saison, elle améliore et prolonge l’usage que vous faites de votre terrasse, pelouse, piscine, etc.

Tout en assurant une ventilation naturelle, donc un renouvèlement de l’air, la pergola bioclimatique protège du soleil et de la chaleur mais aussi de toutes les intempéries. Son ossature poteau-poutres en aluminium, en bois ou en acier, est effectivement dotée de lames orientables en toiture. L’idée : bloquer les rayons du soleil l’été mais favoriser l’ensoleillement en hiver ou éviter l’accumulation de neige par ouvertures des lames. Ce type d’installation contribue ainsi à réguler les apports de chaleur et gérer le niveau de luminosité pour offrir un meilleur confort de vie dans la maison et réduire votre consommation en énergie.

L’ouverture des lames peut se faire manuellement ou automatiquement grâce à un moteur télécommandé relié à une station météo. Pour aller plus loin, il est tout à fait possible d’intégrer un système domotique pour un contrôle à distance depuis un smartphone ou une tablette. En cas de pluie, la terrasse et le mobilier de jardin restent ainsi bien au sec.

Les lames peuvent être implantées parallèlement ou perpendiculairement (perte de lumière quasiment nulle) selon l’architecture de la maison ou selon vos goûts.

Le dimensionnement de la structure se calcule en fonction de la zone à protéger.

Contrairement à un store banne, la pergola bioclimatique peut être autoportante ou murale, fixée sur une façade en bon état pour supporter les 500 kg moyens de la structure via une poudre horizontale sur une terrasse existante ou sur plots béton. Pour les maisons à ossature bois, la pergola viendra prendre appui sur la structure. On appelle « pergolas îlots », les modèles placés au milieu du jardin.

Une pergola supérieure à 20 m², vous oblige à déposer un permis de construire. Autrement, une déclaration de travaux suffit. Pensez-y !

Décliné en une large palette de styles, matériaux, couleurs, options et accessoires, ce type d’installation très plébiscité convient à toutes les architectures. Il est donc parfaitement possible de faire installer une pergola bioclimatique dans une zone classée « Bâtiment de France ».

Généralement moins onéreuse qu’une véranda, la pergola n’en reste pas moins un gros investissement. D’un modèle à un autre, selon la surface, les finitions, la qualité des matériaux, le design ou des options choisies, le budget est très variable. En moyenne, pose comprise (de préférence réalisée par un professionnel), il faut compter entre 500 et 1000€/m².

Parmi les accessoires qui peuvent se rajouter afin de personnaliser votre pergola, la rendre unique et répondre parfaitement à vos besoins : des poteaux déportés, des lames en verre translucide, des panneaux vitrés coulissants, repliables ou escamotables pleine hauteur pour fermer la pergola, des impostes brise-soleil, des volets roulants latéraux, claustras ou stores, un éclairage intégré pour les soirées tardives, une sonorisation, un brumisateur, un chauffage infra-rouge, une cheminée, etc. 

Faites votre choix.